top of page

COACHING SCOLAIRE

Aider l'élève des enseignants

le coaching scolaire,
c'est quoi ? 

Découvrez en images

le coaching scolaire de lamaison-mère

04B6A42A-D9A2-4F0B-B882-1652863A7EF9.PNG

Le coaching scolaire....

propose un travail d’écoute, de réflexions et d'actions afin d’identifier les problèmes rencontrés par l’élève et trouver des moyens personnels et efficaces de les surmonter.

​

Différent de cours particuliers, le coaching ne travaille pas sur des matières mais sur la combinatoire et l'optimisation des savoir-faire et savoir-être pour créer avec l'élève les conditions de sa propre réussite 

​

Accompagner les jeunes par le coaching, c’est....

​

  • Leur offrir une approche nouvelle et stimulante susceptible de les interpeller et de les mettre en action;

​

  • Leur donner envie de dépasser leurs résistances et leurs croyances qu’ils charrient de classe en classe, d’année en année, et les laisser entrevoir un autre point de vue sur eux-mêmes et leur parcours scolaire ;

​

  • Les connecter à ce potentiel positif jusqu’à ce qu’ils y croient eux-mêmes et prennent le risque de s’engager dans les études ;

​

  • Leur permettre d’entrevoir l’école comme un partenaire ;

​

  • Adapter les savoirs à leurs compétences et non l'inverse; 

​

  • Les accompagner à construire le projet scolaire qui est le leur aujourd’hui pour agir et s’investir socialement demain !

IMG_1943.JPG
DSC_0097.jpg

Eglantine Goddefroy-Trancart

Titulaire d'un doctorat en Sciences du Langage, coach diplômée de l'Université de Paris 8,

Eglantine Goddefroy-Trancart 

intervient auprès d'élèves et de leur famille, mettant au service de la réussite de chacun son expertise et son investissement de plus de 15 ans au service de la médiation humaine et de la recherche en sciences humaines. 

​

Eglantine intervient à son cabinet ou dans les établissements scolaires auprès de lycéens et d'étudiants. Elle est spécialisée dans l'accompagnement des élèves Haut Potentiel Intellectuel (profil HPI).

Son travail s'appuie sur une déontologie stricte et rigoureuse. 

​

L'élève doit être volontaire pour que le coaching soit efficace.

Pour les élèves du Primaire et du Collège, le coaching peut se faire en fonction des problématiques rencontrées. 

 

Il est également possible pour les parents de se faire accompagner dans l'aide aux devoirs. Plus d'infos

IMG_1813.JPG

Le cabinet

​

  • Situé sur Bois-guillaume, à seulement 4km de Rouen, le cabinet est accessible en bus par les lignes 11 et 40, permettant aux élèves de venir de manière autonome. 

​

  • Stationnement facile et gratuit à proximité

  • Facebook
Construire ensemble un objectif 
de coaching

Mettre l'élève en action, c'est l'aider à construire l'objectif de coaching qui est le sien :

Qu'est-ce que je veux vraiment? 

C'est l'élément de départ pour comprendre la situation, identifier les besoins et les blocages dans lequel l'élève se débat depuis longtemps

Mettre en lumière

 

ses atouts

L'élève qui subit de nombreux échecs se sent dévalorisé. Il rentre dans une spirale qui entame la confiance en soi et la sérénité familiale. Le coaching va l'aider à se découvrir sous un nouveau point de vue : mettre en lumière ses atouts et prendre conscience des freins qui l'empêchent de changer et d'évoluer. 

Definir 
UN PLAN D'ACTION

Le coach élabore avec l'élève une série de moyens d'action, d'exercices (réalisés en séance mais également à la maison ou à l'école), pour avancer peu à peu vers l'objectif. L'élève construit pas à pas ses propres stratégies d'apprentissages. L'élève gagne en autonomie, reprend confiance et rentre dans une nouvelle spirale : celle de la réussite!

TÉMOIGNAGES

Raph.19 ans

Merci pour ton aide. Ça m'a beaucoup aidé pour les oraux : être plus clair, plus confiant, mieux me connaître. Des atouts pour la suite de mes projets.

Image de Gabrielle Henderson

Sarah, 16 ans

Merci beaucoup!

En une année seulement, j'ai appris tellement sur moi-même. 

J'ai appris à surmonter mes peurs et à faire des efforts. Ça paraissait tellement dur et pourtant maintenant, je me rends compte que c'est pas si difficile. Travailler n'est pas horrible.

J'ai pris confiance en moi en partie en venant ici. J'ai appris à gérer mes pensées négatives.

Mon objectif était d'être fière de moi, je le suis!

Image de Jeremy McKnight

Mieux

me connaître

&

BOOSTER

MA CONFIANCE

La confiance en soi est un élément essentiel de la réussite scolaire. Elle  tient une place importante dans les apprentissages, surtout face à des élèves en difficulté ayant subi de multiples difficultés et revers narcissiques : mauvaises notes, appréciations négatives... 

  • Un travail de réflexions et d'exercices permet à l'élève de considérer la situation sous un nouvel angle : s'il ne réussit pas, ce n'est pas faute de ce qu'il EST mais de ce qu'il FAIT.

  • Analyse des méthodes de travail et identification des pensées limitantes et des forces qui sont les siennes.

  • Elaboration de nouvelles méthodes de travail innovantes, personnelles et efficaces. 

  • Responsabilisation : le rendre acteur dans sa démarche d'apprenant et reconnecter ses apprentissages à la motivation  personnelle. 

  • Exploration et validation de ses choix scolaires & professionnels. L'objectif? Qu'il construise,  dès aujourd'hui, les bases d'un avenir dans lequel il pourra déployer ses talents, ses compétences et trouver SON épanouissement et sa contribution au monde.

TRAVAILLER AVEC MOTIVATION

La motivation est essentielle à l'engagement scolaire de l'élève. Pour qu'elle ne s'essouffle pas et permette un travail régulier et productif, elle doit naître de l'élève lui-même et non  de l'extérieur. 

Le coaching cherche à faire naître la motivation à l'intérieur même de l'élève, qu'il comprenne pourquoi il étudie. Ce travail vise à remettre en perspectives les apprentissages :" Pourquoi j'apprends et dans quel but?" 

Image de Nathan Dumlao
Image de Siora Photography

SORTIR DE L'ECHEC SCOLAIRE 

Se conformer à une norme est difficile, voire impossible pour certains élèves. Aider les élèves à étudier avec intelligence, c'est trouver une passerelle entre ce qu'ils sont et ce qu'ils doivent apprendre pour réussir leur projet. Travailler sur l'échec de l'élève, c'est permettre d'anticiper un éventuel décrochage scolaire et pallier des difficultés d'insertion professionnelle sévère pour les moins diplômés.

Le travail de coaching cherche à comprendre le fonctionnement de cet échec : comment il s'organise dans la vie de l'élève? Quels sont les blocages parfois inconscients? Quelle entrée possible dans ce schéma de pensées pour inverser le processus? 

Il s'appuie à identifier puis modifier les représentations de l'élève pour mettre en place de nouvelles conduites alternatives.

Image de Magnet.me

Mes méthodes
 de travail

efficaces 

"Je crois savoir mon cours mais en éval', je me souviens plus de rien", "J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à travailler mais j'obtiens jamais la note que je veux", "les devoirs sont un cauchemar", "je ne sais pas comment travailler de manière autonome, ni comment m'organiser"

 

Ces préoccupations, ce sont celles des élèves qui viennent me rencontrer. Ensemble, nous construisons de manière individuelle et personnelle, LA méthode de travail LA plus efficace pour chacun. Oui, chaque élève est unique et sa façon d'apprendre, comprendre et restituer les connaissances l'est également.

C'est de cette façon que les devoirs et les apprentissages se font avec motivation, autonomie et confiance. 

  • Par le coaching, l'élève explore l'ensemble de ses stratégies/méthodes/habitudes pour comprendre celles qui ne marchent pas et pourquoi.

  • Il découvre, et teste en séance, de nouvelles approches et outils innovants qui correspondent à ses forces et ses besoins.

  • Il se familiarise, de manière simple, avec les avancées en neurosciences et le fonctionnement du cerveau pour mieux l'utiliser et gagner en temps et énergie dans ses devoirs. 

  • Il crée son planning "idéal" en fonction de son profil et de ses objectifs

  • Pas à pas, il apprend comment s'organiser, à retrouver plaisir et confiance dans les apprentissages. L'objectif ? Qu'il travaille POUR LUI et en cohérence avec lui et ses objectifs. 

Image de Guilherme Stecanella

"Qu'est-ce que je veux faire 
Plus tard?"

Peur de "rater ma vie", de "me tromper de voie"..."Avec Parcours sup', j'ai pas le droit à l'erreur!"; "Et si jamais je faisais le mauvais choix?"

Ces questions, je les entends chaque jour dans mon cabinet! L'occasion par le coaching de stopper cette pression maximale et de poser un vrai temps de sécurité et d'exploration pour questionner l'avenir du jeune et sa vision de la réussite

"SAVOIR QUI JE SUIS

POUR SAVOIR OÙ JE VAIS!" 

​

Par le coaching, le jeune va:

  • Apprendre à se poser les bonnes questions pour mieux se connaître et découvrir ses forces/talents/motivations/   valeurs/besoins

  • Faire les liens entre s'épanouir et contribuer.

  • Mettre à jour les obstacles et les peurs qui l'empêchent d'avancer. L'objectif? Stopper la spirale infernale de  la pression avec laquelle les jeunes viennent me voir (et qui contamine parfois toute la famille): leur permettre de clarifier leurs idées/émotions pour oser s'ouvrir aux autres et saisir les opportunités.  

  • Je les aide à construire leur feuille de route personnalisée pour sortir de la procrastination et passer à l'action : avancer pas à pas, sereinement et avec conviction ! 

​

Un coaching training sur-mesure résolument optimiste/motivant/pratique/

responsabilisant. 

​

Marc Aurèle, 17 ans

"J'étais vraiment stressé en janvier. A chaque note, chaque choix à faire, chaque critique de mes parents ou de mes profs, je me mettais la pression pour mon avenir. Je me sentais un peu perdu et j'arrivais plus à me concentrer pour mes devoirs. Je comprends maintenant pourquoi.

Je suis plus comme ça aujourd'hui: j'ai lâché la pression et j'ai compris que je travaille pour moi! Je vais continuer comme ça  et faire de mon mieux."

​

Prestations

TÉMOIGNAGE

Image de Brooke Cagle

Eugénie, 17 ans

"Pendant la période scolaire la plus stressante de l'année, je n'étais plus moi-même, je me laissais complètement envahir par la pression et travaillais jusqu'à n'en plus pouvoir, c'est-à-dire au-delà du raisonnable. C'est pourquoi mes parents ont décidé d'intervenir en m'inscrivant au coaching, dans le but de m'apprendre à gérer mon stress d'avoir plus confiance en moi.

​

Au fur et à mesure des séances, Eglantine m'a donné toutes les cartes en mains pour parvenir à mes objectifs. Elle m'écoutait attentivement et m'a permis d'en apprendre plus sur moi-même et de découvrir l'origine de mes soucis. Nous avons réussi à mettre des mots sur mes problèmes ainsi qu'à les identifier et j'ai constaté de nets progrès : je prenais confiance en moi, j'ai appris à relativiser et à prendre du recul pour vaincre mon anxiété qui me pourrissait la vie et j'ai pris connaissance des bonnes méthodes de travail (pour travailler rapidement et efficacement).

 

Tout ceci a été possible grâce à mes séances de coaching : nous faisons des mindmaps pour "concrétiser" et rendre visible ce qui me posait problème, Eglantine m'a fait découvrir la relaxation guidée qui fonctionne très bien  sur moi et m'a appris qu'il existait plusieurs types d'intelligence afin de trouver quelles étaient mes intelligences fortes pour les exploiter à mon avantage, le tout dans un climat de douceur et de confiance.

Les progrès fulgurants que j'ai effectués grâce au coaching ont été remarqués dans tous les domaines, allant du scolaire jusqu'aux activités extra-scolaires (je fais du violon et de l'équitation une fois par semaine) en passant par ma vie sociale. Aujourd'hui j'en suis très reconnaissante et je me sers quotidiennement de ce que j'ai appris et des conseils qu'Eglantine m'a donnés."

​

Gérer mon stress
Mes émotions

Essentiel pour mobiliser ses facultés et toute son énergie créatrice, le stress peut devenir envahissant et destructeur : il perturbe le sommeil, les résultats ne sont pas à la hauteur et les relations deviennent tendues.

L'élève apprend  :

- à identifier ses situations de stress

- à repérer ses raisonnements dysfonctionnels

- des méthodes et des exercices pour mieux l'appréhender en situation : qu'il devienne  allié de sa scolarité et non plus ennemi.

 

Le coaching, c'est aussi l'occasion pour le jeune de se familiariser avec des outils d'I.E ( l'Intelligence émotionnelle) : véritable atout de bien-être et de performance! Plus d'infos

Image de Charles Deluvio

Préparation
AUX 
examenS

& Oraux

Un accompagnement individuel sur-mesure pour mobiliser efficacement ses ressources & ses points forts par des exercices et des mises en situation.

​

​

"J'ai beaucoup aimé ce coaching.
Ca m'a apporté plus de facilités au Collège
et je ne regrette rien.
Les gens sont contents pour moi
et ça me fait plaisir.
S'il fallait recommencer,
je pourrais! "
​
Adrien- 14 ans

"Grâce au coaching, j'ai pu entamer un nouveau chapitre de ma vie où, à à peine 20 ans, j'ai pu découvrir ce que sont des besoins, comprendre le fonctionnement des relations avec les autres mais surtout :

commencer la construction d'une relation durable avec moi-même, à savoir: m'écouter, prendre du recul et être capable de m'affirmer.

J'ai pu enfin me découvrir, découvrir des ressources que je ne soupçonnais pas avoir et une hauteur que je ne pensais pas pouvoir prendre un jour.

 

Tout s'est fait petit à petit, et de façon très douce qui me donne le courage de dire haut et fort : je n'ai pas changé, j'ai évolué et de manière très solide. merci!" "

​

Léana, 20 ans

  • Facebook - White Circle
bottom of page