
COACHING SCOLAIRE

le coaching scolaire,
c'est quoi ?
Découvrez en images
le coaching scolaire de lamaison-mère

Le coaching scolaire....
propose un travail d’écoute, de réflexions et d'actions afin d’identifier les problèmes rencontrés par l’élève et trouver des moyens personnels et efficaces de les surmonter.
Différent de cours particuliers, le coaching ne travaille pas sur des matières mais sur la combinatoire et l'optimisation des savoir-faire et savoir-être pour créer avec l'élève les conditions de sa propre réussite
Accompagner les jeunes par le coaching, c’est....
-
Leur offrir une approche nouvelle et stimulante susceptible de les interpeller et de les mettre en action;
-
Leur donner envie de dépasser leurs résistances et leurs croyances qu’ils charrient de classe en classe, d’année en année, et les laisser entrevoir un autre point de vue sur eux-mêmes et leur parcours scolaire ;
-
Les connecter à ce potentiel positif jusqu’à ce qu’ils y croient eux-mêmes et prennent le risque de s’engager dans les études ;
-
Leur permettre d’entrevoir l’école comme un partenaire ;
-
Adapter les savoirs à leurs compétences et non l'inverse;
-
Les accompagner à construire le projet scolaire qui est le leur aujourd’hui pour agir et s’investir socialement demain !


Eglantine Goddefroy-Trancart
Titulaire d'un doctorat en Sciences du Langage, coach diplômée de l'Université de Paris 8,
Eglantine Goddefroy-Trancart
intervient auprès d'élèves et de leur famille, mettant au service de la réussite de chacun son expertise et son investissement de plus de 15 ans au service de la médiation humaine et de la recherche en sciences humaines.
Eglantine intervient à son cabinet ou dans les établissements scolaires auprès de lycéens et d'étudiants.
Une grande partie des enfants et adolescents accompagnés présentent des particularités attentionnelles, émotionnelles ou neurodéveloppementales (HPI, TDAH, hypersensibilité, troubles dys, profils du spectre autistique léger, anxiété de performance, surcharge cognitive…).
Son travail s'appuie sur une déontologie stricte et rigoureuse.
L'élève doit être volontaire pour que le coaching soit efficace.
Pour les élèves du Primaire: le coaching peut se faire en fonction des problématiques rencontrées.
Des temps d’échange avec le(s) parent(s) peuvent être proposés pour permettre:
-
de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent,
-
d’apaiser certaines tensions du quotidien,
-
d’ajuster le cadre familial ou scolaire,
-
de trouver des repères concrets face aux difficultés rencontrées.

Le cabinet
-
Situé sur Bois-guillaume, à seulement 4km de Rouen, le cabinet est accessible en bus par les lignes 11 et 40, permettant aux élèves de venir de manière autonome.
-
Stationnement facile et gratuit à proximité
Le bilan de première consultation n'est pas une simple séance d’échange, mais un espace structuré permettant de faire le point sur le fonctionnement global de votre enfant, votre adolescent, aussi bien sur le plan scolaire que personnel et émotionnel.
Il peut concerner :
-
les difficultés scolaires (organisation, apprentissages, concentration, motivation),
-
les difficultés émotionnelles (stress, anxiété, surcharge, crises, blocages),
-
la confiance en soi,
-
les relations à l’école ou en famille,
-
les périodes de transition ou de perte de repères.
Ce bilan permet de comprendre les interactions entre les dimensions cognitives, émotionnelles et comportementales, afin d’identifier ce qui freine, ce qui épuise et ce qui peut être mobilisé comme ressources.
Il constitue également une base de travail essentielle pour orienter la suite de l’accompagnement de manière ajustée et personnalisée.
Ce temps inclut :
-
un entretien avec les parents (en début de séance ou au préalable par téléphone),
-
une analyse approfondie de la situation avec le jeune,
-
une première lecture du fonctionnement global,
-
des premières pistes et axes de travail suggérés.
Durée : Environ 1h15
Tarif : 85€
J’accompagne vos enfants, adolescents et étudiants sur :
-
des difficultés de concentration ou d’organisation,
-
une hypersensibilité émotionnelle,
-
des blocages scolaires ou professionnels,
-
une perte de confiance en soi,
-
des difficultés relationnelles ou familiales,
-
des crises émotionnelles ou des débordements,
-
une anxiété importante,
-
des difficultés de motivation ou de mise au travail,
-
une surcharge mentale,
-
des fonctionnements neuroatypiques mal adaptés ,
-
un sentiment de décalage.
L'accompagnement dure généralement entre 5 et 10 séances (à raison d'1 séance tous les 15 jours), avec des points réguliers pour ajuster la progression.
Durée de la séance: Entre 45 mn et 1h
Tarifs :
Enfants & Ados - 60€
Étudiants - 70€
En fin d’accompagnement, une séance de clôture est proposée afin de :
-
faire le point avec l'élève sur les évolutions,
-
comprendre ce qui a changé dans le fonctionnement,
-
transmettre des outils de maintien des acquis,
-
échanger avec les parents sur la suite.
Cette étape permet de consolider les progrès et d’assurer une continuité après l’accompagnement.
Durée : 1h
Tarif : 70€
TÉMOIGNAGES

Raph.19 ans
Merci pour ton aide. Ça m'a beaucoup aidé pour les oraux : être plus clair, plus confiant, mieux me connaître. Des atouts pour la suite de mes projets.

Sarah, 16 ans
Merci beaucoup!
En une année seulement, j'ai appris tellement sur moi-même.
J'ai appris à surmonter mes peurs et à faire des efforts. Ça paraissait tellement dur et pourtant maintenant, je me rends compte que c'est pas si difficile. Travailler n'est pas horrible.
J'ai pris confiance en moi en partie en venant ici. J'ai appris à gérer mes pensées négatives.
Mon objectif était d'être fière de moi, je le suis!
Objectifs & bénéfices du coaching
Voici quelques exemples de thèmes et objectifs fréquemment travaillés en coaching avec les élèves que j'accompagne.
N'hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de votre demande.
Chaque histoire est unique. Votre demande l'est également.

Mieux
me connaître
&
BOOSTER
MA CONFIANCE
La confiance en soi est un élément essentiel de la réussite scolaire & personnelle. Elle tient une place importante dans les apprentissages, surtout face à des élèves en difficulté ayant subi de multiples difficultés et revers narcissiques : mauvaises notes, appréciations négatives...
-
Un travail de réflexions et d'exercices permet à l'élève de considérer la situation sous un nouvel angle : s'il ne réussit pas, ce n'est pas faute de ce qu'il EST mais de ce qu'il FAIT.
-
Le jeune explore ses modes de fonctionnement pour identifier ce qui bloque, ce qui surcharge, ce qui épuise et quelles stratégies peuvent être mises en place pour retrouver un fonctionnement plus fluide.
-
Identification des Forces & Talents.
-
Elaboration de nouvelles méthodes de travail et de fonctionnement innovantes, personnelles et efficaces.
-
Responsabilisation : le rendre acteur dans sa démarche d'apprenant et reconnecter ses apprentissages à la motivation personnelle.
-
Exploration et validation de ses choix scolaires & professionnels. L'objectif? Qu'il construise, dès aujourd'hui, les bases d'un avenir dans lequel il pourra déployer ses talents, ses compétences et trouver SON épanouissement et sa contribution au monde.
TRAVAILLER AVEC MOTIVATION
La motivation est essentielle à l'engagement scolaire de l'élève. Pour qu'elle ne s'essouffle pas et permette un travail régulier et productif, elle doit naître de l'élève lui-même et non de l'extérieur.
Le coaching cherche à faire naître la motivation à l'intérieur même de l'élève, qu'il comprenne pourquoi il étudie. Ce travail vise à remettre en perspectives les apprentissages :" Pourquoi j'apprends et dans quel but?"


SORTIR DE L'ECHEC SCOLAIRE
Se conformer à une norme est difficile, voire impossible pour certains élèves. Aider les élèves à étudier avec intelligence, c'est trouver une passerelle entre ce qu'ils sont et ce qu'ils doivent apprendre pour réussir leur projet. Travailler sur l'échec de l'élève, c'est permettre d'anticiper un éventuel décrochage scolaire et pallier des difficultés d'insertion professionnelle sévère pour les moins diplômés.
Le travail de coaching cherche à comprendre le fonctionnement de cet échec : comment il s'organise dans la vie de l'élève? Quels sont les blocages parfois inconscients? Quelle entrée possible dans ce schéma de pensées pour inverser le processus?
Il s'appuie à identifier puis modifier les représentations de l'élève pour mettre en place de nouvelles conduites alternatives.

Mes méthodes
de travail
efficaces
"Je crois savoir mon cours mais en éval', je me souviens plus de rien", "J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à travailler mais j'obtiens jamais la note que je veux", "les devoirs sont un cauchemar", "je ne sais pas comment travailler de manière autonome, ni comment m'organiser"
Ces préoccupations, ce sont celles des élèves qui viennent me rencontrer. Ensemble, nous construisons de manière individuelle et personnelle, LA méthode de travail LA plus efficace pour chacun. Oui, chaque élève est unique et sa façon d'apprendre, comprendre et restituer les connaissances l'est également.
C'est de cette façon que les devoirs et les apprentissages se font avec motivation, autonomie et confiance.
-
Par le coaching, l'élève explore l'ensemble de ses stratégies/méthodes/habitudes pour comprendre celles qui ne marchent pas et pourquoi.
-
Il découvre, et teste en séance, de nouvelles approches et outils innovants qui correspondent à ses forces et ses besoins.
-
Il se familiarise, de manière simple, avec les avancées en neurosciences et le fonctionnement du cerveau pour mieux l'utiliser et gagner en temps et énergie dans ses devoirs.
-
Il crée son planning "idéal" en fonction de son profil et de ses objectifs
-
Pas à pas, il apprend comment s'organiser, à retrouver plaisir et confiance dans les apprentissages. L'objectif ? Qu'il travaille POUR LUI et en cohérence avec lui et ses objectifs.

"Qu'est-ce que je veux faire
Plus tard?"
Peur de "rater ma vie", de "me tromper de voie"..."Avec Parcours sup', j'ai pas le droit à l'erreur!"; "Et si jamais je faisais le mauvais choix?"
Ces questions, je les entends chaque jour dans mon cabinet! L'occasion par le coaching de stopper cette pression maximale et de poser un vrai temps de sécurité et d'exploration pour questionner l'avenir du jeune et sa vision de la réussite.
"SAVOIR QUI JE SUIS
POUR SAVOIR OÙ JE VAIS!"
Par le coaching, le jeune va:
-
Apprendre à se poser les bonnes questions pour mieux se connaître et découvrir ses forces/talents/motivations/ valeurs/besoins
-
Faire les liens entre s'épanouir et contribuer.
-
Mettre à jour les obstacles et les peurs qui l'empêchent d'avancer. L'objectif? Stopper la spirale infernale de la pression avec laquelle les jeunes viennent me voir (et qui contamine parfois toute la famille): leur permettre de clarifier leurs idées/émotions pour oser s'ouvrir aux autres et saisir les opportunités.
-
Je les aide à construire leur feuille de route personnalisée pour sortir de la procrastination et passer à l'action : avancer pas à pas, sereinement et avec conviction !
Un coaching training sur-mesure résolument optimiste/motivant/pratique/
responsabilisant.
TÉMOIGNAGE

Eugénie, 17 ans
"Pendant la période scolaire la plus stressante de l'année, je n'étais plus moi-même, je me laissais complètement envahir par la pression et travaillais jusqu'à n'en plus pouvoir, c'est-à-dire au-delà du raisonnable. C'est pourquoi mes parents ont décidé d'intervenir en m'inscrivant au coaching, dans le but de m'apprendre à gérer mon stress d'avoir plus confiance en moi.
Au fur et à mesure des séances, Eglantine m'a donné toutes les cartes en mains pour parvenir à mes objectifs. Elle m'écoutait attentivement et m'a permis d'en apprendre plus sur moi-même et de découvrir l'origine de mes soucis. Nous avons réussi à mettre des mots sur mes problèmes ainsi qu'à les identifier et j'ai constaté de nets progrès : je prenais confiance en moi, j'ai appris à relativiser et à prendre du recul pour vaincre mon anxiété qui me pourrissait la vie et j'ai pris connaissance des bonnes méthodes de travail (pour travailler rapidement et efficacement).
Tout ceci a été possible grâce à mes séances de coaching : nous faisons des mindmaps pour "concrétiser" et rendre visible ce qui me posait problème, Eglantine m'a fait découvrir la relaxation guidée qui fonctionne très bien sur moi et m'a appris qu'il existait plusieurs types d'intelligence afin de trouver quelles étaient mes intelligences fortes pour les exploiter à mon avantage, le tout dans un climat de douceur et de confiance.
Les progrès fulgurants que j'ai effectués grâce au coaching ont été remarqués dans tous les domaines, allant du scolaire jusqu'aux activités extra-scolaires (je fais du violon et de l'équitation une fois par semaine) en passant par ma vie sociale. Aujourd'hui j'en suis très reconnaissante et je me sers quotidiennement de ce que j'ai appris et des conseils qu'Eglantine m'a donnés."

Gérer mon stress
Mes émotions
Essentiel pour mobiliser ses facultés et toute son énergie créatrice, le stress peut devenir envahissant et destructeur : il perturbe le sommeil, les résultats ne sont pas à la hauteur et les relations deviennent tendues.
L'élève apprend :
- à identifier ses situations de stress
- à repérer ses raisonnements dysfonctionnels
- des méthodes et des exercices pour mieux l'appréhender en situation : qu'il devienne allié de sa scolarité et non plus ennemi.
Le coaching, c'est aussi l'occasion pour le jeune de se familiariser avec des outils d'I.E ( l'Intelligence émotionnelle) : véritable atout de bien-être et de performance! Plus d'infos


"Grâce au coaching, j'ai pu entamer un nouveau chapitre de ma vie où, à à peine 20 ans, j'ai pu découvrir ce que sont des besoins, comprendre le fonctionnement des relations avec les autres mais surtout :
commencer la construction d'une relation durable avec moi-même, à savoir: m'écouter, prendre du recul et être capable de m'affirmer.
J'ai pu enfin me découvrir, découvrir des ressources que je ne soupçonnais pas avoir et une hauteur que je ne pensais pas pouvoir prendre un jour.
Tout s'est fait petit à petit, et de façon très douce qui me donne le courage de dire haut et fort : je n'ai pas changé, j'ai évolué et de manière très solide. merci!" "
Léana, 20 ans

