PARCOURS DE L'ELEVE
EN COACHING 

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DEFINITION D'UN OBJECTIF

​COACHING SCOLAIRE

Pour qui?  Comment?

Quels effets?

 

Qu’est-ce que le coaching scolaire?

Le coaching scolaire propose un travail d’écoute, de réflexions et d'actions afin d’identifier les problèmes rencontrés par l’élève et trouver des moyens personnels et efficaces de les surmonter.

Différent de cours particuliers, le coaching ne travaille pas sur des matières mais sur les méthodes de travail afin de créer avec l’élève les conditions de sa propre réussite.

Le coaching accompagne à la mise en pratique de nouvelles solutions. Le travail engagé dans les séances se veut opérationnel, basé sur des questionnements pour aider l'élève à se poser les bonnes questions et dépasser les blocages. Le travail repose aussi sur des séries d'exercices choisis et validés par l'élève. Il peut également être demandé à l'élève de réaliser des exercices, des lectures, des questionnaires à la maison, de manière à approfondir ce qui a été réalisé en séances. 

Accompagner les jeunes par le coaching, c’est :

  • Leur offrir une approche nouvelle et stimulante susceptible de les interpeller et de les mettre en action ;

  • Leur donner envie de dépasser leurs résistances et leurs croyances qu’ils charrient de classe en classe, d’année en année, et les laisser entrevoir un autre point de vue sur eux-mêmes et leur parcours scolaire ;

  • Les connecter à ce potentiel positif jusqu’à ce qu’ils y croient eux-mêmes et prennent le risque de s’engager dans les études ;

  • Leur permettre d’entrevoir l’école comme un partenaire ;

  • Adapter les savoirs à leurs compétences et non l'inverse; 

  • Les accompagner à construire le projet scolaire qui est le leur aujourd’hui pour agir et s’investir socialement demain !

 

J'interviens à mon cabinet ou dans les établissements scolaires auprès de lycéens et d'étudiants.

L'élève doit être volontaire pour que le coaching soit efficace. Mon travail s'appuie sur une déontologie stricte et rigoureuse. 

Pour les élèves du Primaire et du Collège, le coaching peut se faire en fonction des problématiques rencontrées.

 

J'accompagne également des mamans dans l'aide aux devoirs. 

Témoignages : 

"Manon n'appréhende plus du tout les examens de la même façon. Elle est beaucoup moins stressée. Elle a pris conscience de ses capacités et comment s'en servir. Je suis vraiment ravie du coaching"

" Le coaching m'a bien servi. Je connais des méthodes pour travailler mieux et gagner du temps.  Ca m'a aussi aidé à parler avec un adulte. J'ai plus confiance pour les oraux."

"Le coaching, c'est discuter de ses problèmes avec quelqu'un qui ne juge pas. Ca fait du bien. Ca donne envie d'essayer les outils. J'ai bien progressé. Ca me fait plaisir de voir mes parents contents. "

AXES DE TRAVAIL

Les axes de travail proposés ci-dessous ne le sont qu'à titre indicatif, pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement et l'utilité du coaching. Chaque histoire est unique et votre demande l'est également. N'hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de vos besoins. 

Booster ma confiance

La confiance en soi est un élément essentiel de la réussite scolaire. Elle  tient une place importante dans les apprentissages, surtout face à des élèves en difficulté ayant subi de multiples revers et usures narcissiques : mauvaises notes, appréciations négatives... 

  • Un travail de réflexions et d'exercices permet à l'élève de considérer la situation sous un nouvel angle : s'il ne réussit pas, ce n'est pas faute de ce qu'il est mais de ce qu'il fait.

  • Analyse des méthodes de travail et identification des pensées limitantes et des forces qui sont les siennes.

  • Responsabilisation : le rendre acteur dans sa démarche d'apprenant et reconnecter ses apprentissages à la motivation  personnelle. 

Me préparer efficacement aux examens

L'élève apprend comment limiter son stress par des exercices de mise en situation.

- Elaboration d'un planning de révisions en fonction de ses formes d'intelligence et de ses aptitudes,

-Simulation d'entretiens

Bénéfices : développer la confiance de soi de l'élève et maximiser ses chances de réussite.

FORMULES "ONE-SHOT" 

 1 SEANCE POUR MIEUX APPRENDRE

 

  • le MIND-MAPPING : un outil incroyable pour organiser ses connaissances, mieux mémoriser ses cours. 

Pendant une séance, vous découvrez l'outil  et apprenez à  l'utiliser avec l'un de vos cours. Le but? Organiser différemment vos leçons de façon à pouvoir apprendre plus efficacement et retrouver rapidement l'info à restituer  pendant les examens.

  • Connaître et  UTILISER SES FORMES D'INTELLIGENCE (TEST +EXERCICES), c'est gagner un temps précieux pour adapter ses révisions et gagner en efficacité. 

 

 

Etudier avec motivation

La motivation est essentielle à l'engagement scolaire de l'élève. Pour qu'elle ne s'essouffle pas et permette un travail régulier et productif, elle doit naître de l'élève lui-même et non  de l'extérieur. 

Le coaching cherche à faire naître la motivation à l'intérieur même de l'élève, qu'il comprenne pourquoi il étudie. Ce travail vise à remettre en perspectives les apprentissages :" Pourquoi j'apprends et dans quel but?" 

En finir avec mon échec scolaire

Se conformer à une norme est difficile, voire impossible pour certains élèves. Aider les élèves à étudier avec intelligence, c'est trouver une passerelle entre ce qu'ils sont et ce qu'ils doivent apprendre pour réussir leur projet. Travailler sur l'échec, c'est permettre d'anticiper un éventuel décrochage scolaire et pallier des difficultés d'insertion professionnelle sévère pour les moins diplômés.

Le travail de coaching cherche à comprendre le fonctionnement de cet échec : comment il s'organise dans la vie de l'élève? Quels sont les blocages parfois inconscients? Quelle entrée possible dans ce schéma de pensées pour inverser le processus? 

Il s'appuie à identifier puis modifier les représentations de l'élève pour mettre en place de nouvelles conduites alternatives.

"Grâce au coaching, j'ai pu entamer un nouveau chapitre de ma vie où, à à peine 20 ans, j'ai pu découvrir ce que sont des besoins, des envies, comprendre le fonctionnement des relations avec les autres mais surtout : commencer la construction d'une relation durable avec moi-même, à savoir: m'écouter, prendre du recul et être capable de m'affirmer. J'ai pu enfin me découvrir, découvrir des ressources que je ne soupçonnais pas avoir et une hauteur que je ne pensais pas pouvoir prendre un jour. Tout s'est fait petit à petit, et de façon très douce qui me donne le courage de dire haut et fort : je n'ai pas changé, j'ai évolué et de manière très solide. merci!" "

Mettre l'élève en action, c'est l'aider à construire l'objectif qui est le sien :

Qu'est-ce que je veux vraiment?

C'est l'élement de départ pour comprendre la situation, identifier les besoins et les blocages dans lesquels il se débat depuis longtemps.

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QUELS SONT SES ATOUTS ET SES FREINS ?

L'élève qui subit de nombreux échecs se sent dévalorisé. Il rentre dans une spirale qui entame la confiance en soi et la sérénité familiale. Le coaching va l'aider à se découvrir sous un nouveau point de vue : mettre en lumière ses atouts et prendre conscience des freins qui l'empêchent de changer et d'évoluer. 

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MISE EN PLACE D'UN PLAN D'ACTION

Le coach élabore avec l'élève une série de moyens d'action, d'exercices (réalisés en séance mais également à la maison ou à l'école), pour avancer peu à peu vers l'objectif. L'élève gagne en autonomie, reprend confiance et rentre dans une nouvelle spirale : celle de la réussite!

ZOOM SUR LE COACHING CREATIF
  • Peintre et formateur-pédagogue en arts plastiques, j'utilise souvent la pratique du coaching  créatif dans mes accompagnements (peinture,collages, pastels, feutres..).

AVANTAGES DE CETTE APPROCHE : 
  • Cette méthode alternative permet, à des élèves en "échec scolaire", de travailler les zones de résistances : expérimenter le hors-cadre, le non-jugement pour mieux accepter les contraintes scolaires nécessaires.

  • Elle permet également de travailler sur les émotions : donner forme et couleurs à l'expression de ses ressentis est extrêmement libérateur et permet  de mettre à jour le fonctionnement des schémas de pensées à l'origine des émotions que l'on souhaite travailler.

  • le coaching créatif est une séance de reconnexion à soi : de son savoir-faire (en dehors de toute norme) et de son savoir-être. 

  • Investir la toile blanche, c'est prendre un risque : celui de s'exposer, de se montrer tel(le) que l'on est. Un formidable levier de travail pour booster la confiance.

  • Le résultat de la production réalisée est ensuite analysé en séance de manière rationnelle et reprend, étape par étape, le processus créatif (ses difficultés, réticences, facilités). L'objectif? Mettre en lumière les schémas de pensées, les zones de résistances et construire de nouvelles façons alternatives d'entrevoir les difficultés et d'y faire face.

TEMOIGNAGE
"J'ai adoré cette séance. Je n'ai pas vu le temps passer. Je ne pensais ne pas être capable de produire quoi que ce soit mais Eglantine sait nous donner confiance. C'est une séance très rassurante, qui donne énormément confiance et qui m'a permis de voir ma peur de la page blanche de l'examen différemment. C'est incroyable ce que ça m'a servi! Je ne vis plus les examens de la même manière. J'ai beaucoup moins peur. " Paul, 19 ans

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Mieux utiliser mon intelligence
 

Connaître ses intelligences fortes, c'est pouvoir étudier plus efficacement.

C'est également pour les élèves aux intelligences différentes (DYS-précoces) découvrir une manière personnelle de travailler et de s'organiser. 

Le coach réalise un test avec l'élève et analyse avec lui les exercices qui peuvent l'aider au quotidien. L'élève met en place de nouvelles habitudes qui lui font gagner du temps et l'aident à prendre confiance. 

Gérer mon stress

Essentiel pour mobiliser ses facultés et toute son énergie créatrice, le stress peut devenir envahissant et destructeur : il perturbe le sommeil, les résultats ne sont pas à la hauteur et les relations deviennent tendues.

L'élève apprend  :

- à identifier ses situations de stress

- à repérer ses raisonnements dysfonctionnels

- des méthodes et des exercices pour mieux l'appréhender en situation : qu'il devienne  allié de sa scolarité et non plus ennemi.

Apprendre à organiser mes devoirs et mes révisions

C'est comprendre les actions et raisonnements sources d'inadaptation, les pertes de temps, d'énergie et orchestrer de manière concrète et factuelle de nouvelles habitudes de travail.

  1. Zoom sur les méthodes de travail : quels sont les endroits ou méthodes qui dysfonctionnent?

  2. Travail sur les pensées et les peurs parasites

  3. Repérage des atouts personnels pour apprendre mieux et plus vite

  4. Elaboration et mise en place d'un planning de travail pour la semaine

ADRESSE

Le cabinet La Maison-Mère se situe à Bois-Guillaume- 76230 - 

4 km de ROUEN

N'hésitez pas à nous contacter!

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