COACHING SCOLAIRE

ViSualiser_Sa_réussite.PNG

L'ATELIER DE LA RENTREE

1h30 d’entretien individuel avec un coach diplômé pour permettre à l’élève de: 

 

*construire en mots et en images ses objectifs de réussite de l’année pour mieux les visualiser et les rendre attractifs; 

*faire le point sur ses stratégies, ses méthodes;

*prendre conscience des difficultés possibles et comment y faire face;

*mettre en lumière ses atouts majeurs et comment s’en servir au maximum!

 

Le Plus: L’élève repart avec un visuel de son plan d’action, co-construit avec le coach. 

 

Pour qui? Ados-étudiants-adultes en formation 

 

Par qui? Coach diplômée de l’Université de Paris 8 et linguiste, j’accompagne depuis plus de 5 ans des élèves vers le chemin de leur réussite. Plus d'infos.

 

« Une séance qui passe vite. Un bon moment. Ça me rassure. Je vois mieux comment m’organiser. C’est plus clair. Je repars avec mon plan d’action. Je vais l’afficher au dessus de mon bureau! » Fabien, 15 ans. 

 

Tarif:75€ - Inscriptions-

Le coaching scolaire, c'est quoi?

1 mn pour découvrir le coaching scolaire de lamaison-mère

  • Facebook

Le coaching scolaire propose un travail d’écoute, de réflexions et d'actions afin d’identifier les problèmes rencontrés par l’élève et trouver des moyens personnels et efficaces de les surmonter.

Différent de cours particuliers, le coaching ne travaille pas sur des matières mais sur la combinatoire et l'optimisation des savoir-faire et savoir-être pour créer avec l'élève les conditions de sa propre réussite : 

SAVOIR-FAIRE

méthodes de travail + stratégies

+ 

SAVOIR-ETRE

gestion du stress - des émotions + motivation

=

Réussite

épanouissement + réalisation de soi

 

Accompagner les jeunes par le coaching, c’est :

  • Leur offrir une approche nouvelle et stimulante susceptible de les interpeller et de les mettre en action ;

  • Leur donner envie de dépasser leurs résistances et leurs croyances qu’ils charrient de classe en classe, d’année en année, et les laisser entrevoir un autre point de vue sur eux-mêmes et leur parcours scolaire ;

  • Les connecter à ce potentiel positif jusqu’à ce qu’ils y croient eux-mêmes et prennent le risque de s’engager dans les études ;

  • Leur permettre d’entrevoir l’école comme un partenaire ;

  • Adapter les savoirs à leurs compétences et non l'inverse; 

  • Les accompagner à construire le projet scolaire qui est le leur aujourd’hui pour agir et s’investir socialement demain !

 

J'interviens à mon cabinet ou dans les établissements scolaires auprès de lycéens et d'étudiants. 

L'élève doit être volontaire pour que le coaching soit efficace. Mon travail s'appuie sur une déontologie stricte et rigoureuse. 

Pour les élèves du Primaire et du Collège, le coaching peut se faire en fonction des problématiques rencontrées.

 

J'accompagne également des mamans dans l'aide aux devoirs. 

Titulaire d'un doctorat, coach diplômé de l'Université de Paris 8,

Eglantine Goddefroy Trancart 

intervient auprès d'élèves et de leur famille, mettant au service de la réussite de chacun son expertise et son expériences de plus de 15 ans dans le secteur de l'éducation. 

Le cabinet

Situé sur Bois-guillaume, à seulement 4km de Rouen, le cabinet est accessible en bus par les lignes 11 et 40, permettant à mes élèves de venir de manière autonome. 

Construire ensemble un objectif 
de coaching

Mettre l'élève en action, c'est l'aider à construire l'objectif de coaching qui est le sien :

Qu'est-ce que je veux vraiment? 

C'est l'élément de départ pour comprendre la situation, identifier les besoins et les blocages dans lequel l'élève se débat depuis longtemps

Mettre en lumière

 

ses atouts

L'élève qui subit de nombreux échecs se sent dévalorisé. Il rentre dans une spirale qui entame la confiance en soi et la sérénité familiale. Le coaching va l'aider à se découvrir sous un nouveau point de vue : mettre en lumière ses atouts et prendre conscience des freins qui l'empêchent de changer et d'évoluer. 

Definir 
UN PLAN D'ACTION

Le coach élabore avec l'élève une série de moyens d'action, d'exercices (réalisés en séance mais également à la maison ou à l'école), pour avancer peu à peu vers l'objectif. L'élève gagne en autonomie, reprend confiance et rentre dans une nouvelle spirale : celle de la réussite!

College Student

BOOSTER MA CONFIANCE

La confiance en soi est un élément essentiel de la réussite scolaire. Elle  tient une place importante dans les apprentissages, surtout face à des élèves en difficulté ayant subi de multiples difficultés et revers narcissiques : mauvaises notes, appréciations négatives... 

  • Un travail de réflexions et d'exercices permet à l'élève de considérer la situation sous un nouvel angle : s'il ne réussit pas, ce n'est pas faute de ce qu'il est mais de ce qu'il fait.

  • Analyse des méthodes de travail et identification des pensées limitantes et des forces qui sont les siennes.

  • Responsabilisation : le rendre acteur dans sa démarche d'apprenant et reconnecter ses apprentissages à la motivation  personnelle. 

Écoliers

TRAVAILLER AVEC MOTIVATION

La motivation est essentielle à l'engagement scolaire de l'élève. Pour qu'elle ne s'essouffle pas et permette un travail régulier et productif, elle doit naître de l'élève lui-même et non  de l'extérieur. 

Le coaching cherche à faire naître la motivation à l'intérieur même de l'élève, qu'il comprenne pourquoi il étudie. Ce travail vise à remettre en perspectives les apprentissages :" Pourquoi j'apprends et dans quel but?" 

Image de Siora Photography

SORTIR DE L'ECHEC SCOLAIRE 

Se conformer à une norme est difficile, voire impossible pour certains élèves. Aider les élèves à étudier avec intelligence, c'est trouver une passerelle entre ce qu'ils sont et ce qu'ils doivent apprendre pour réussir leur projet. Travailler sur l'échec, c'est permettre d'anticiper un éventuel décrochage scolaire et pallier des difficultés d'insertion professionnelle sévère pour les moins diplômés.

Le travail de coaching cherche à comprendre le fonctionnement de cet échec : comment il s'organise dans la vie de l'élève? Quels sont les blocages parfois inconscients? Quelle entrée possible dans ce schéma de pensées pour inverser le processus? 

Il s'appuie à identifier puis modifier les représentations de l'élève pour mettre en place de nouvelles conduites alternatives.

Image de Jeremy McKnight

CONNAITRE MES INTELLIGENCES FORTES 

Connaître ses intelligences fortes, c'est pouvoir étudier plus efficacement.

C'est également pour les élèves aux intelligences différentes (DYS-précoces) découvrir une manière personnelle de travailler et de s'organiser. 

Le coach réalise un test avec l'élève et analyse avec lui les exercices qui peuvent l'aider au quotidien. L'élève met en place de nouvelles habitudes qui lui font gagner du temps et l'aident à prendre confiance. 

Gérer mon stress

Essentiel pour mobiliser ses facultés et toute son énergie créatrice, le stress peut devenir envahissant et destructeur : il perturbe le sommeil, les résultats ne sont pas à la hauteur et les relations deviennent tendues.

L'élève apprend  :

- à identifier ses situations de stress

- à repérer ses raisonnements dysfonctionnels

- des méthodes et des exercices pour mieux l'appréhender en situation : qu'il devienne  allié de sa scolarité et non plus ennemi.

Image de Green Chameleon

Se PrEparer efficacement

AUX examenS

L'élève apprend comment limiter son stress et mobiliser efficacement ses ressources et ses points forts par des exercices et des mises en situation.

- Elaboration d'un planning de révisions en fonction de ses formes d'intelligence et de ses aptitudes,

-Simulation d'entretiens

Bénéfices : développer la confiance de soi de l'élève et maximiser ses chances de réussite.

Séance

"one-shot"

une séance

pour mieux

apprendre

  • le MIND-MAPPING : un outil incroyable pour organiser ses connaissances, mieux mémoriser ses cours. 

Pendant une séance, vous découvrez l'outil  et apprenez à  l'utiliser avec l'un de vos cours. Le but? Organiser différemment vos leçons de façon à pouvoir apprendre plus efficacement et retrouver rapidement l'info à restituer  pendant les examens.

  • Connaître et  UTILISER SES FORMES D'INTELLIGENCE (TEST +EXERCICES), c'est gagner un temps précieux pour adapter ses révisions et gagner en efficacité. 

Image de William Iven

organiser devoirs

&

 révisions

C'est comprendre les actions et raisonnements sources d'inadaptation, les pertes de temps, d'énergie et orchestrer de manière concrète et factuelle de nouvelles habitudes de travail.

  1. Zoom sur les méthodes de travail : quels sont les endroits ou méthodes qui dysfonctionnent?

  2. Travail sur les pensées et les peurs parasites

  3. Repérage des atouts personnels pour apprendre mieux et plus vite

  4. Elaboration et mise en place d'un planning de travail pour la semaine

"Grâce au coaching, j'ai pu entamer un nouveau chapitre de ma vie où, à à peine 20 ans, j'ai pu découvrir ce que sont des besoins, des envies, comprendre le fonctionnement des relations avec les autres mais surtout :

commencer la construction d'une relation durable avec moi-même, à savoir: m'écouter, prendre du recul et être capable de m'affirmer.

J'ai pu enfin me découvrir, découvrir des ressources que je ne soupçonnais pas avoir et une hauteur que je ne pensais pas pouvoir prendre un jour.

 

Tout s'est fait petit à petit, et de façon très douce qui me donne le courage de dire haut et fort : je n'ai pas changé, j'ai évolué et de manière très solide. merci!" "

 

Léana- 20 ans

  • Facebook - White Circle

"J'ai beaucoup aimé ce coaching.

Ca m'a apporté plus de facilités au Collège

et je ne regrette rien.

Les gens sont contents pour moi

et ça me fait plaisir.

S'il fallait recommencer,

je pourrais! "

Adrien- 14 ans

"Pendant la période scolaire la plus stressante de l'année, je n'étais plus moi-même, je me laissais complètement envahir par la pression et travaillais jusqu'à n'en plus pouvoir, c'est-à-dire au-delà du raisonnable. C'est pourquoi mes parents ont décidé d'intervenir en m'inscrivant au coaching, dans le but de m'apprendre à gérer mon stress d'avoir plus confiance en moi.

Au fur et à mesure des séances, Eglantine m'a donné toutes les cartes en mains pour parvenir à mes objectifs. Elle m'écoutait attentivement et m'a permis d'en apprendre plus sur moi-même et de découvrir l'origine de mes soucis. Nous avons réussi à mettre des mots sur mes problèmes ainsi qu'à les identifier et j'ai constaté de nets progrès : je prenais confiance en moi, j'ai appris à relativiser et à prendre du recul pour vaincre mon anxiété qui me pourrissait la vie et j'ai pris connaissance des bonnes méthodes de travail (pour travailler rapidement et efficacement).

 

Tout ceci a été possible grâce à mes séances de coaching : nous faisons des mindmaps pour "concrétiser" et rendre visible ce qui me posait problème, Eglantine m'a fait découvrir la relaxation guidée qui fonctionne très bien  sur moi et m'a appris qu'il existait plusieurs types d'intelligence afin de trouver quelles étaient mes intelligences fortes pour les exploiter à mon avantage, le tout dans un climat de douceur et de confiance.

Les progrès fulgurants que j'ai effectués grâce au coaching ont été remarqués dans tous les domaines, allant du scolaire jusqu'aux activités extra-scolaires (je fais du violon et de l'équitation une fois par semaine) en passant par ma vie sociale. Aujourd'hui j'en suis très reconnaissante et je me sers quotidiennement de ce que j'ai appris et des conseils qu'Eglantine m'a donnés."

Eugènie- 17 ans

  • Facebook - White Circle

ADRESSE

Le cabinet La Maison-Mère se situe à Bois-Guillaume- 76230 - 

4 km de ROUEN

N'hésitez pas à nous contacter!

ACCES

BUS ACCES DIRECT 

Ligne 40 - Ligne 11

 

 

 

06 64 24 67 67

TEL

MAIL

INSCRIPTIONS

Abonnez-vous pour recevoir la Newsletter de La Maison-Mère

RESTONS CONNECTES

  • Facebook Social Icon

    © 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com