Image de Alice Dietrich

Le coaching créatif...

Une approche innovante et performante pour travailler la confiance en soi et oser se dépasser

Formatrice-pédagogue en arts plastiques & coach diplômée, j’utilise souvent le coaching créatif au milieu de mes processus d’accompagnement. Cette technique mobilise toute une série d’outils projectifs créatifs tels que la peinture, les collages, le dessin, l'écriture. 

Cette approche se pratique après accord avec le client. De manière individuelle ou en groupe. 

 

L’objectif? 

Sortir du mode rationnel des pensées pour investir l’imaginaire, le corps, les émotions et inventer une nouvelle façon de voir une situation bloquante et faire avancer ses objectifs. 

IMG_7344.jpg

La séance suit un protocole rigoureux pour amener la personne à visualiser, innover, se dévoiler et mobiliser ses ressources. Aucune notion artistique n'est requise.

IMG_0925_modifié.jpg

C’est une séance de reconnexion à soi : de son savoir-faire (en dehors de toute norme) et de son savoir-être. 

 

Investir la toile blanche, c'est prendre un risque : celui de s'exposer, de se montrer tel(le) que l'on est. Un formidable levier de travail pour booster la confiance.

IMG_0923.jpg
IMG_4450.JPG

Le résultat de la production est ensuite analysé en séance de manière rationnelle et reprend, étape par étape, le processus créatif (difficultés, freins, forces). 

Une séance d’1h30 pour un impact souvent fort.

Comme en témoigne L., 18 ans, qui a testé cette approche :

« C’est comme si j’avais compris que j’avais la clé pour m’en sortir. Et en plus j’aime mes tableaux. Ils sont vrais. C’est la première fois que je fais quelque chose que je trouve beau. Je me sens bien. A chaque séance, c’est la parole qui m’aide; aujourd’hui je sors de la séance libérée.»

IMG_2862_modifié.jpg
IMG_4452.JPG

Une séance de coaching créatif peut aussi se vivre en groupe. Une belle occasion pour partager un moment de joie et de créativité et sortir de l'atelier plus motivé que jamais pour atteindre ses objectifs.